Tout fraîchement auréolé de son titre de champion d’Europe avec le Real Madrid, Zinedine Zidane jouit maintenant d’un statut d’envergure dans la hiérarchie des coachs Européens. Il profite actuellement de vacances bien méritées avec son épouse Véronique. A une semaine du début de l’Euro, Didier Deschamps a voulu profiter des conseils avisés que ZZ  pouvait prodiguer à l’ensemble du groupe France. Qui d’autre que lui pourrait être à même d’effectuer la tâche, lui qui a été champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000 avec Didier Deschamps. Il connait l’enjeu d’un tel événement qu’est l’Euro. C’est pourquoi, il s’est prêté à une conversation par visioconférence avec l’ensemble des joueurs réunis à Innsbruck en Autriche. Zidane s’est mué en véritable meneur d’hommes, s’adressant personnellement à bon nombres de joueurs. Se prenant même par moment pour le sélectionneur de l’équipe. Morceaux choisis:

Zinédine Zidane (à l’ensemble des joueurs): C’est un événement de la plus haute importance auquel vous allez être confrontés. Jouer une compétition internationale dans son pays, c’est une pression maximale, qu’il faut assumer. Vous n’aurez pas le droit de décevoir tout le peuple qui sera derrière vous. Je sais que « la dèche » (surnom de Didier Deschamps) vous a préparé de sorte à ce que vous soyez le plus parés possible afin de faire face à cette pression.

(Concernant Pogba) Paul, prends tes responsabilités, c’est toi l’homme de base au milieu de terrain. Ton action sur le deuxième but face au Cameroun, c’était de la grande classe, c’est ce qu’on attend d’un grand joueur comme toi.

(Concernant Griezmann) Antoine, ne rates pas de pénalty en finale de l’Euro (rires), ajuste une panenka à la place. Sinon continues sur la lancée de ta saison avec l’Atletico. On connait tous tes qualités. On ira loin grâce à toi.

(Concernant Giroud) Olivier, continues à inscrire des buts en EDF. D’accord on sait toi comme moi que c’est Karim qui aurait dû être titulaire mais bon c’est toi qui y est alors tu te dois d’assurer. Avec la Deche (ndlr: Didier Deschamps) on a bien gagné la coupe du monde en 1998 avec Stéphane Guivarch en pointe. Tu n’es pas le meilleur attaquant de la planète mais tu es quand même meilleur que lui alors fais le boulot.

(Concernant Kanté) N’golo, avec la blessure de Lass Diarra, ce sera toi le nouveau Makélélé de cette équipe. Tu as un moteur exceptionnel, entretiens le et annihiles toutes les actions adverses. Fais en sorte à ce que Pogba ait le moins de travail possible à effectuer défensivement.

(Concernant Matuidi) Blaise, j’espère que tu auras l’occasion de faire ta danse durant l’Euro « Matuidi je sais pas quoi » (rires), récupères un maximum de ballon dans l’entrejeu et sois la première rampe de lancememt pour l’équipe. Suis les actions dès que tu le pourras pour créer le surnombre dans la surface adverse et peut-être marquer un maximum de buts.

(Concernant Evra) Pat, je compte sur toi pour pas te relâcher, continues à percuter sur ton côté gauche, accompagnes ton ailier. Tu es le joueur à la plus grande expérience dans cette équipe donc ne nous déçois surtout pas comme en 2010.

(Concernant Sagna) Bacary, pour l’amour de Dieu prends ton couloir en phase offensives. Ne mets pas des centres au cinquième poteau, essaies de les ajuster du mieux possible.

(Concernant Koscielny et Rami). Lolo, Adil va falloir être assurer en défense centrale. C’est le seul point faible de l’équipe. Faut que vous soyez plus agressifs, plus dur sur l’homme. Faut vraiment que vous ayez cette envie de tout défoncer pour l’équipe. Dites-vous juste qu’aucun attaquant ne pourra vous surpasser, et avec cet état d’esprit, vous serez imprenables.

(Concernant Lloris) Hugo, c’est toi le capitaine de cette équipe. Tu fais partie des meilleurs à ton poste.

L’attitude déterminé de Zizou n’a pas laissé les personnes insensibles puisqu’une entrevue est fixée avec le président de la FFF, Noel Le Graet à la fin de l’Euro, la nature de cet entretien est inconnue à ce jour. Mais nul doute, que la question de la succession va être abordée. Peut-être pas dans un futur proche, mais d’ici 2-3 ans, il placerait ainsi ses pions pour succéder à Didier Deschamps si les résultats de ce dernier venaient à être insatisfaisant.

Commentaire Facebook

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.