La ferveur de l’euro et du football s’est emparée de la France entière puisqu’alors que les élèves de première passent leur baccalauréat de français, une phrase de Franck Ribéry a été l’un de leur sujets pour une dissertation.

Les sujets du baccalauréat deviennent de plus en plus originaux, des paroles de rappeurs ont déjà été étudiés à l’université, maintenant ce sont les footballeurs qui sont étudiés. Les élèves de première ont eu l’occasion de choisir le sujet suivant en dissertation provenant d’une citation de Franck Ribéry :

« Inconsciemment, il faut pas s’endormir. »

À la suite des 4 heures d’épreuve, des lycéens ont interrogé par nos journalistes, un étudiant en première S a tenu à exprimé son étonnement de voir Ribéry à l’écrit du baccalauréat de français.

« Ribéry au bac, franchement j’étais vraiment surpris. On le connaît autant pour ses performances sur le terrain, que pour ses citations comme  » J’espère que la routourne va tourner. » ou « c’est beau ce Stade Vélodrome qui est toujours plein à domicile comme à l’extérieur. » Au départ je pensais que le sujet était une blague, mais l’éducation nationale se fout de notre gueule. »

Certains lycéens sont énervés à propos de sujet qui leur a été proposé ; cependant d’autres étudiants apprécient l’originalité et la prise de risque de l’éducation nationale d’avoir choisi une citation de Ribéry comme un élève de 1ère STMG que nos journalistes ont questionné.

« Honnêtement j’ai aimé la dissertation sur Ribéry. J’ai pris ce sujet car il m’avait inspiré mais il n’était pas facile. Ça fait la troisième fois que je passe mon bac français et je n’ai jamais eu un sujet de dissertation comme celui-ci. Pour une fois que nous n’avons pas tout le temps les mêmes sujets tels que les récurrents sur Victor Hugo, ou Balzac, enfin un sujet contemporain ! »

Pour les moins chanceux en terminale, certains devront probablement passer par le rattrapage pour avoir leur bac, auront-ils de nouveau une citation de Franck Ribéry à étudier ?
Réponse le 8 juillet lors des rattrapages !

Commentaire Facebook

2 011 Réponses

  1. manicure

    That is a very good tip particularly to those fresh to the
    blogosphere. Simple but very accurate information… Many thanks for sharing this
    one. A must read post!

    Répondre
  2. corburterilio

    Howdy! I simply would like to give a huge thumbs up for the good data you will have here on this post. I shall be coming again to your weblog for extra soon.

    Répondre